Quand aller voir un psychologue ?
Si la plupart du temps nous trouvons des solutions à nos problèmes, il arrive parfois que ni nos ressources, ni l’aide de notre entourage ne permettent de les surmonter. C’est souvent à ce moment précis que la décision de consulter se fait sentir.
La diversité des psychothérapies rend difficile la démarche, particulièrement pour celui qui se sent vulnérable : comment s’y retrouver, comment choisir son « psy » ? sur quels critères faire confiance ?
Ainsi, je recommande de recourir à une aide professionnelle quand :
- On n’est plus à même d’exécuter les tâches quotidiennes telles qu’aller travailler, prendre soin de soi, des enfants ou s’occuper de la maison.
- On a l’impression que plus personne ne nous comprend, que les gens nous évitent ou que leurs conseils sont inutiles.
- On ne réussit pas à surmonter une épreuve ou un traumatisme, et on constate que les solutions connues sont inefficaces.
- On se sent constamment déprimé, angoissé, tendu, en colère ou irrité.
- On a de plus en plus des difficultés à s’endormir.
- On a peur d’affronter des situations qui semblent banales pour les autres.
- On a une boule dans la gorge, on pleure souvent.
- On estime que la vie n’a plus de sens, on n’a pas d’espoir de changement.
Pour en savoir plus sur mes séances de psychothérapie…
Si vous voulez en savoir plus, ou si vous avez une question spécifique sur vous-même, appelez le secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un courriel au secrétariat de Psychologue Nouvelle Calédonie Nouméa psychologue. Si le secrétariat ne peut répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.